Examens de maturité
Généralités
Le Gymnase français organise lui-même ses propres examens de maturité, sous le contrôle et l'autorité de la Commission cantonale de maturité du canton de Berne (CCM). Le corps enseignant qui est engagé tout au long de la formation prépare les données des examens et fonctionne comme examinateur lors des examens écrits et oraux, sous le contrôle d'experts délégués par la CCM.
Les examens écrits, répartis sur une semaine, ont généralement lieu dans la deuxième quinzaine du mois de mai et les examens oraux, également répartis sur une semaine, environ quinze jours après.
Inscription aux examens de maturité
Les candidates et candidats qui ont suivi l’entier de la formation, sous réserve d’éventuelles dispenses prévues, s'inscrivent aux examens de maturité en s'acquittant d'une taxe d'examen de 250 francs.
Réussite et obtention du certificat de maturité
Le certificat de maturité est obtenu si pour l'ensemble des treize disciplines de maturité les deux conditions suivantes sont remplies.
- Le double de la somme de tous les écarts vers le bas par rapport à la note 4 n'est pas supérieur à la somme simple de tous les écarts vers le haut par rapport à cette même note.
- Quatre notes au plus sont inférieures à 4.
Deux tentatives d'obtention du certificat sont autorisées.
Le certificat de maturité est reconnu par la Confédération.