Travaux interdisciplinaires en sciences humaines
Le TISH (travail interdisciplinaire en sciences humaines) vous permet d’affronter des thématiques en sciences humaines de manière multilatérale. Le cours vous engage dans une réflexion englobant des éclairages divers, des repères différents, voir des points de vue divergents selon la discipline. Décloisonner les savoirs, fusionner les perspectives, débattre les questions épineuses, voici les objectifs essentiels de ce cours, qui se veut alternatif et qui mise sur le désir d’approfondir des questions d’actualité comme la crise alimentaire et le défi énergétique.
Il s’agit ainsi de créer des liens entre l’histoire, la géographie et l’économie, mais aussi de développer davantage le travail autonome, en vue de la formation universitaire, et d’entreprendre des travaux de groupe, finalisés par des exposés. En d’autres termes, c’est au TISH que l’on déguste au mieux le goût, fondu, des sciences humaines.
A titre d'illustration, dans le cadre de leur travail interdisciplinaire en sciences humaines, les élèves se sont par exemple mués en de véritables journalistes afin d’approfondir la thématique de la crise alimentaire. A la suite de recherches documentaires, chaque groupe de travail a réalisé une interview avec un spécialiste. Du commerce équitable aux OGM, les sujets abordés sont multiples.