Mathématiques
Etudier les mathématiques au gymnase, c'est bien sûr apprendre à maîtriser les outils fondamentaux qui sont à la base de toutes les sciences et permettre ainsi à l'étudiant d'accéder à l'université avec un bagage scientifique approprié.
Mais les mathématiques au gymnase n'ont pas pour vocation unique d'être immédiatement utilitaires. Construites graduellement, au travers des âges, complétées et transmises de génération en génération, enrichies par les apports des civilisations qui les ont successivement portées, les mathématiques se révèlent à la fois héritage culturel majeur et reflet épuré d'une pensée humaine commune, confrontée à des problèmes à résoudre. Elles ont à ce titre une valeur intrinsèque forte et méritent aussi d'être étudiées pour elles-mêmes, pour le plaisir intellectuel que procure la découverte de cette construction de l'esprit humain ou pour la beauté qui peut y être décelée.
« A quoi ça sert les mathématiques ? » entend-on souvent. « En les étudiant, les élèves se situent dans une continuité nécessaire pour l'accomplissement de leur humanité. Et l'école sert [aussi] à ça ». (Denis Straubhaar, l’Educateur, mars 2007, page 51)
Lien vers le plan d'études