Secrétariat
032 327 06 06

Tél. du lundi au vendredi : 7h30 - 11h30 et 14h - 16h30
Notre adresse
Gymnase français de Bienne
Rue du Débarcadère 8
2503 Bienne

Intranet

Merci de vous identifier


Mot de passe oublié ?
MENU

Travaux interdisciplinaires en sciences expérimentales

 

Durant les deux premières années, l’enseignement est dispensé de manière séparée dans chaque discipline. En dernière année de formation, les élèves ont la possibilité de suivre un enseignement interdisciplinaire soit en sciences humaines, soit en sciences expérimentales. Ce dernier vise à développer une vision intégrative de notre environnement physique, chimique et biologique.

Le travail interdisciplinaire en sciences expérimentales (TISE) aborde une (ou plusieurs) problématique(s) nécessitant l’utilisation des connaissances acquises précédemment dans deux, ou trois, des disciplines du domaine des sciences expérimentales. Le choix du thème et des méthodes dépend des enseignants en charge du TISE. Ceux-ci chercheront à proposer aux élèves des méthodes actives (travaux pratiques, travaux de groupe, recherche d’informations, rédaction de rapports, préparation d’exposés, etc.) qui sont les plus appropriées pour amener les élèves à mobiliser leurs savoirs, à les associer et à les développer.

Le TISE propose à l’élève de mener une réflexion et une activité interdisciplinaire par l’étude de thèmes comme, par exemple:

  • Lumière, vision.
  • Eau, écosystème.
  • Air, respiration, pollution