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Philosophie/pédagogie/psychologie

L'option spécifique PPP, dispensée sur trois ans, et qui mène à un examen de maturité, est unique en Suisse romande; en effet, à la différence d'autres cantons ou d'autres institutions, le Gymnase français propose un cursus d'enseignement intégré: les trois branches sont enseignées par une même personne, qui ne se contente pas de présenter les grands courants actuels de la psychologie, mais qui intègre ces différents modèles à un questionnement philosophique et pédagogique original. Pourquoi avoir choisi ce type d'enseignement?
Il s'agit, tout d'abord, de résister à une menace qui pèse de plus en plus sur la culture, celle de l'utilisation des techniques sans que la question du sens et des valeurs de ces techniques n'apparaisse jamais. L'enseignement intégré permet d'échapper à ce défaut en présentant les techniques pédagogiques et psychologiques comme dépendantes de choix éthiques que l'on ne peut pas passer sous silence.
Il met également en évidence le fait que les sciences humaines, par leur recherche de l'objectivité, posent des questions épistémologiques, comme, par exemple, celle de savoir si le fait d'observer quelqu'un ne modifie pas le comportement de celui-ci ... L'enseignement intégré favorise également la distance critique par rapport aux théories psychologiques et, croyons-nous, une attitude responsable dans leur utilisation.
 

Il en est de même pour l'enseignement interdisciplinaire avec les différentes options spécifiques; la philosophie est alors non seulement enseignée en solo mais également en duo (ou tandem) avec les collègues des options spécifiques (arts, langues étrangères, sciences expérimentales, sciences économiques). Cet enseignement très original permet à l'élève de mener une réflexion approfondie sur les thèmes abordés dans l'option spécifique.
Prenons un exemple concret de cette articulation duo / solo. Si, dans l'option spécifique des arts visuels, la classe étudie une toile du peintre Bonnard, où apparaît le corps nu de la femme de celui-ci, les enseignants pourront mettre en évidence le fait que ce corps ne nous est pas représenté de manière objective (nous ne serions plus alors que des intrus dans une scène étrangère) mais de manière subjective: la personnalité tout entière de la femme du peintre nous est donnée à comprendre, à rencontrer, ce qui est tout à fait différent.
Cette étude pourra ensuite être doublée dans le cours solo de philosophie par une analyse du corps vécu, sensible, qui  n'est pas réductible à ses dimensions objectives.
On le voit, la philosophie n'apparaît pas, dans l'interdisciplinarité avec les options spécifiques, sous une forme spéculative ou englobante, mais propose à l'élève de mener une

Ainsi, les cours interdisciplinaires en dernière année, l'option spécifique PPP et l'option complémentaire de philosophie répondent à une même logique réflexive et critique.
A l'heure où, de toutes parts, la culture est contestée, la science ravalée au rang de pure maîtrise technique, les arts réduits au divertissement, il nous paraît urgent et essentiel d'affirmer avec passion la mission essentiellement humaniste et culturelle du gymnase.
Le Gymnase français, par le choix audacieux d'un enseignement intégré, permet à la philosophie de relever ce défi tout en demeurant fidèle à sa vocation socratique millénaire: une réflexion critique sur les savoirs pour mieux comprendre et mieux se comprendre.
 

 

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