Secrétariat
032 327 06 06

Tél. du lundi au vendredi : 7h30 - 11h30 et 14h - 16h30
Notre adresse
Gymnase français de Bienne
Rue du Débarcadère 8
2503 Bienne

Intranet

Merci de vous identifier


Mot de passe oublié ?
MENU

Philosophie

Une formation qui ouvre de nombreuses portes :

La philosophie donne des clefs de compréhension du monde humain, précieuses dans toutes les professions de la communication, de l’éducation et de la santé.

L’OC philosophie donne une grande autonomie dans l’étude des sciences humaines, psychologie, sociologie, ethnologie, droit, sciences politiques, sciences de l’éducation. L’option complémentaire philosophie donne des clés pour devenir autonome dans la lecture d’ouvrages contemporains dans ces branches et donne une bonne connaissance des débats méthodologiques qui ont lieu dans les sciences humaines.

L’OC philosophie constitue une excellente préparation aux études littéraires car elle renforce l’esprit de finesse, ouvre aux problèmes d’interprétation des textes.

L’OC philosophie donne à l’élève le temps et les moyens de renforcer sa capacité à manier des concepts, à argumenter clairement, et à problématiser des domaines de recherche : les universités désignent actuellement que la capacité à organiser sa pensée de manière argumentative forme un des prérequis fondamentaux de la formation tertiaire.

D’une manière générale, la philosophie ouvre à une conscience éthique et prépare à une attitude responsable dans la vie adulte et à une connaissance des diverses traditions encore présentes dans le débat contemporain, connaissance essentielle pour devenir acteur dans les débats éthiques de notre temps.

La philosophie donne une distance critique qui favorise l’agilité intellectuelle et la résistance face aux idéologies.

L’étude de l’histoire de la philosophie permet aux élèves d’entrer en contact avec les grands piliers de notre héritage culturel et d’en saisir les rapports avec le présent, de comprendre les débats d’idées dont se nourrissent les arts, la littérature et les sciences actuelles, et de développer la compréhension d’autrui avec intelligence, sensibilité et ouverture. En mettant l’étudiant au contact de textes qui posent des questions fondamentales sur les valeurs, la vérité, le sens de la vie, ou l’espérance, elle donne l’occasion de se forger des convictions personnelles et de s’affirmer comme sujet autonome.