Secrétariat
032 327 06 06

Tél. du lundi au vendredi : 7h30 - 11h30 et 14h - 16h30
Notre adresse
Gymnase français de Bienne
Rue du Débarcadère 8
2503 Bienne

Intranet

Merci de vous identifier


Mot de passe oublié ?
MENU

Géographie

La géographie étudie les relations entre l'homme et son espace dans une perspective évolutive, à des échelles diverses. Cette discipline se situe ainsi à un carrefour des sciences naturelles, humaines, économiques et sociales.

Quelques exemples de thèmes abordés :

 

LA GEOGRAPHIE DU TOURISME

Touriste ou voyageur ? Quels sont nos rapports à l’autre et à l’ailleurs ? Qu’attendons-nous du tourisme et comment ces attentes ont-elles évolué dans le temps ?

C’est notamment à ces questions que nous chercherons à répondre au travers d’analyses de situations variées (tourisme balnéaire, montagnard, durable, solidaire dans des régions dites développées et en développement, telles que par exemple la France, l’Espagne, le Népal, les Maldives, Dubaï ou la Tunisie)

 

ETUDES DES MOUVEMENTS MIGRATOIRES

Pourquoi migrer ? Pour aller où ? Par quels moyens ? Quels sont les dangers inhérents à ces changements ?

La mondialisation a, un temps, donné à penser que le monde était voué à devenir un village global. Des cas tels que ceux des Etats-Unis, des Emirats Arabes Unis, de la Suisse, de l’Allemagne et de pays d’Afrique subsaharienne seront plus spécialement analysés.

 

APPROCHES GEOPOLITIQUES DU TERRITOIRE

Quels sont les points chauds géopolitiques de la planète ? Pourquoi certains conflits restent-ils actuellement sans solution ? Qui se bat et pourquoi ?

L’Amazonie, le Darfour, l’Arctique, le Moyen-Orient, le Caucase seront par exemple analysés. On débattra également des questions de l’aide humanitaire, du droit d’ingérence et de l’auto-détermination des peuples.

 

ECOLOGIE, ECONOMIE, ENVIRONNEMENT : COMMENT (RE)DEFINIR LE DEVELOPPEMENT ?

Comment la Terre se porte-t-elle ? Qui paiera l’addition ?

Dans ce volet, on dressera un bilan partiel des conséquences environnementales, sociales et économiques des modèles de développement. On s'intéressera ensuite aux solutions innovantes envisageables pour corriger les erreurs du passé. Les problématiques des quartiers durables, des transports, de la consommation seront par exemple traitées, autant chez nous que dans des régions plus éloignées.

 

Pour aborder ces thématiques, on conjuguera théorie et pratique et restera à l’écoute de l'actualité politique, économique et sociale. Des excursions, des rencontres, des conférences pourront compléter les heures passées en salle de cours.